10 façons pour accompagner la future maman et bébé


10 façons pour accompagner la future maman et bébé

Bonjour, dans cet article, je vais partager 10 façons pour accompagner la future maman durant ses 9 mois de grossesses et au delà. Un grand nombre de femmes se sentent seules durant leur grossesse. Attention, je ne parle pas uniquement des futures-mères célibataires mais je vous parle  des futures-mères en couple.

En lisant un commentaire sur un groupe privée facebook, je m’étonnais de lire la détresse d’une future mère qui ne comprenait pas l’attitude de son compagnon. Alors, brandissant mon stylo (enfin mon clavier), je me suis dis qu’il serait intéressant de vous partager mon point de vue. Voici 10 façons d’accompagner la future maman afin qu’elle se sente un peu moins seule. N’hésitez pas à partager cet article si le contenu vous plait afin d’en faire profiter d’autres futurs parents.

Ces 10 façons d’accompagner la future maman sont répertoriées dans le livre »Confidences d’un futur père : du rêve à la réalité ». Vous pouvez d’ailleurs en télécharger un extrait (en cliquant ici).

I) Être présent lors des rendez-vous médicaux

Dans mon livre « Confidences d’un futur père : du rêve à la réalité », j’évoque ce point. Il est vrai qu’à cette époque, j’ai été présent à chacun des examens de ma compagne. Cela peut paraître énorme mais quand on aime, on ne compte pas n’est-ce pas? Attention, je ne veux pas devenir un sujet de discordes entre vous et votre compagne. Mais il me parait important que vous soyez présent au rdv importants. Cela peut être:

  • lors des rendez-vous au laboratoire
  • les rendez-vous gynécologiques ( Pour ce dernier cas, je vous avouerai qu’on se sent pas vraiment à notre place mais pas de panique en tant qu’homme, vous n’avez pas besoin de vous dévêtir…)

II) Échanger sur ses angoisses et ses joies

Vous savez, la communication est primordiale dans un couple. 90% des séparations avant le premier anniversaire du bébé provient du manque de communication entre les deux parents. A travers mon livre, j’exprime la solitude du père durant les 9 mois car en tant qu’homme, nous n’avons pas ou peu d’échange avec des personnes extérieures à la situation. Il est aussi dur d’avouer à haute voix ses craintes et afin de donner la parole au futur père, j’ai décidé d’écrire le livre « Confidences d’un futur père : du rêve à la réalité ». Se sera sûrement pénible pour vous de ne pas apporter de solutions miracles à votre compagne pourtant rien que le fait de l’écouter, cela vous offrira la chance de vous éviter une séparation prématurée.

III) Faire le ménage et rangement

Il faut se rendre à l’évidence, ce conseil n’a rien de sexy. Mais à cet époque, je faisais tout mon possible pour éviter à ma compagne de faire de grands efforts. Si vous le faîtes déjà, c’est parfait sinon mettez vos gants et soulagé la future maman.

IV) Se rendre aux échographies

Beaucoup d’homme se rendent à la deuxième échographie afin de connaitre le sexe de leur futur enfant. Une nouvelle fois, ce n’est pas le résultat qui compte mais l’aventure entière. Alors, accompagner la future maman à chaque échographies, si ce n’est pas le cas, dégager du temps sur votre agenda de « ministre » et allez aux différents rendez-vous. Vous verrez, vous serrez considéré par les médecins comme un extraterrestre mais votre compagne sera ravie.

V) Faire les achats pour bébé

C’est un effort de votre part d’aller faire les courses ou se sera un jeu d’enfant de faire les boutiques. En tout cas, vous serrez ravi de savoir à quoi ressemble une turbulette quand le moment sera venu « d’habiller bébé ». Alors accompagner la future maman et bon shopping.

VI) Être à l’écoute de ses envies et besoins

Et oui, si son rêve est de manger des chips avec du chocolat, foncez chez le marchand du coin. N’oubliez jamais que le plus pénible ce n’est pas vous qui le vivait mais c’est votre compagne. Alors soulager là et c’est bon les chips…

VII) Parler à votre enfant

Et non, je ne suis pas hors sujet. Bien au contraire, lorsque vous vous intéressez à bébé, c’est la future maman qui sera contente. Alors, préparez votre biographie et faîtes connaissance avec bébé…Let’s go!!

VIII) Détendez-vous et faites du sport

Messieurs, je pense aussi à votre équilibre et vos nerfs. Il est primordiale d’avoir des activités loin de madame afin de vous détendre et vous dépenser. En respectant cela, nul doute que vous serrez être agréable à 3h du matin quand elle aura envie de fraises ou d’autre chose…

IX) Prendre un congé paternité

C’est sans doute l’un des seuls moyens après l’accouchement de vous rendre utile aux yeux de votre compagne. Je ne vous cache pas qu’en suivant l’ensemble des conseils de cet article, vous ne serrez pas un Dieu à ses yeux. Mais, en étant aussi présent, vous offrez votre soutien pour accompagner la future maman et c’est déjà remarquable. Pour connaître mon point de vue sur le sujet, je vous invite à consulter cet article (cliquez ici).

X) Etre présent le jour de l’accouchement.

Ce dernier conseil se passe de blabla n’est ce pas? Je n’ai qu’une chose à vous dire : en plus d’être fort en émotion, c’est le jour où vous laisser tomber votre cap de super héros pour devenir un super PAPA.

Je vous invite dès à présent à visionner la vidéo accompagnant mes propos (cliquez ici pour la voir) et à la semaine prochaine pour une autre vidéo tiré du livre « Confidences d’un futur père du rêve à la réalité ».

Prenez soin de vous et de vos rêves.

Roy Side

Commentaires avec Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.